Que ce soit un parachutiste expert ou débutant, le saut en tandem en parachute est à éviter. En fait, ce type de saut en parachute représente déjà de danger au niveau de la hauteur et d’autres.
Un saut en tandem en parachute
Pour les débutants, le saut en tandem en parachute est parfois risqué. Bien évidemment, il doit y avoir une préparation au niveau psychologique et morale avant de franchir le pas. D’une manière générale, le saut en tandem en parachute s’effectue entre 3500 mètres à 4000 mètres de hauteur. Maintes fois, le moniteur guide le parachutiste pour l’ouverture de son parachute aux alentours de 1500 mètres à 1700 mètres de hauteur. Effectivement, un parachutiste est accompagné par son moniteur (diplômé d’État) tout au long de son saut en tandem en parachute. Le saut en tandem se fait depuis un avion et quelquefois depuis un hélicoptère.
Un saut en tandem en parachute et ses risques
Réaliser un saut en tandem en parachute est un défi très ambitieux et dangereux. Se jeter dans le vide à une hauteur de 4000 mètres depuis un avion représente déjà une situation douteuse. Il n’est pas seulement une question de sécurité, mais également de moralité du parachutiste. En fait, ce dernier doit être en bonne santé physiquement et moralement pour pouvoir franchir cette épreuve. Quels que soient les types de saut en parachute que vous voulez réaliser, il faut d‘abord avoir une forte confiance en soi. De ce fait, même si vous en êtes capable physiquement, or, vous n’avez pas confiance en vous-même ; il est préférable de ne pas s’y aventurer. La sensation forte au moment de votre saut peut entraîner de perturbation au niveau du cerveau et cela peut amener une crise cardiaque.
Les conditions pour pouvoir sauter en parachute
Pour pouvoir réaliser un saut en parachute, il y a quelques conditions exigées au parachutiste. D’abord, les jeunes qui ont au moins 15 ans sous la permission de ses parents (pour les mineurs) peuvent effectuer le saut en parachute. Il doit y avoir un certificat médical qui déclare que vous êtes apte à la pratique du saut en tandem en parachute. Le parachutiste doit être en bonne condition physique et mentale et pèse de 40 kg minimum et de 90 kg maximum. L’évènement pour le saut en tandem en parachute dépend principalement des météos. En général, les centres invitent les parachutistes à faire le saut du mois d’avril au mois d’octobre.